samedi 15 août 2009

Testez vos connaissances en matière de chevaux pure race espagnole


Qui est l’ancêtre du
cheval pure race espagnole
?

C’est le Sorraia. Le Sorraia ou Soraya est une race chevaline portugaise très ancienne. C’est Ruy d’AUDRADE qui l’a découvert en 1920 dans la « Vale di Sorraia », une région portugaise située entre les rivières Sor et Raia. Cette race vit aujourd’hui en petits troupeaux sauvages.




A quand remonte l’origine des chevaux pure race espagnole ?

La présence de chevaux en Espagne est attestée dès la préhistoire. Or, des tribus espagnoles auraient utilisé des chevaux dès le quatrième millénaire avant Jésus Christ.

C’est pendant la Renaissance que le cheval espagnol est reconnu comme un cheval de prestige. Ce sang espagnol a d’ailleurs participé à la création d’autres races telles que le Lipizzan (originaires de la Slovénie) et le cheval Lusitanien.





Comment est utilisé le cheval pure race espagnole ?

Dans l’antiquité, les chevaux espagnols furent utilisés comme monture de guerre appréciée pour sa légèreté et sa maniabilité.

Pendant la renaissance, il a été utilisé en haute école grâce à son prestige.

Aujourd’hui, le cheval pure race espagnole est utilisé en dressage, en Doma Vaquera (discipline équestre reconnue par la Fédération française d'équitation. Elle est issue du travail desVaqueros, gardien des troupeaux de taureaux de combat en Espagne) et en Tauromachie (combat : affronter le taureau soit lors de combats, soit lors de jeux sportifs, soit lors de jeux burlesques).




Il faut également, noter, qu'on revient de plus en plus à l'elevage chevaux pure race espagnole. C'est d'ailleurs tout l'art de notre métier, l'essence même de notre existence et la concrétisation de notre passion.